Drumheller en Hiver: Itinéraire Pour un Week-end en Famille

Suggested Iteneraries
Drumheller en Hiver: Itinéraire Pour un Week-end en Famille

L’hiver dans la vallée de Drumheller débute à la fin novembre avec le festival des lumières où les familles bravent le froid pour découvrir la féérie de l’hiver.

Voici donc un itinéraire de 2 jours pour découvrir les merveilles de Drumheller sous son manteau de neige.

Un itinéraire de 2 jours pour découvrir Drumheller en hiver

Vous trouverez ci-dessous un itinéraire de 2 jours adapté pour les familles où vous découvrirez la belle ville de Drumheller et les badlands canadiens en hiver. C’est un itinéraire chargé rempli d’activités pour toute la famille.

Jour 1: Dinosaur Trail, musée et promenade au centre-ville

Commencez votre première journée à Drumheller avec une visite du Royal Tyrrell Museum of Paleontology.

Lorsque vous arrivez à Drumheller par l’autoroute AB-9, prenez quelques minutes pour vous arrêter au panneau « Welcome to Drumheller ». Vous pouvez y prendre quelques photos.

Ensuite, suivez les panneaux indiquant le musée et le North Dinosaur Trail. Vous passerez devant l’office du tourisme et le grand dinosaure. Le musée se trouve à 10 minutes en voiture de l’office du tourisme.

Le Royal Tyrrell Museum of Paleontology est le seul musée au Canada entièrement consacré à l’étude de la vie ancienne. Prévoyez au moins 2 heures pour explorer pleinement le musée. Vous y découvrirez des fossiles de dinosaures et autres animaux et plantes préhistoriques.

Pour les familles visitant le musée avec de jeunes enfants, il y a une galerie interactive où les enfants peuvent créer leur propre espèce de dinosaure. Il y a aussi d’autres stations très intéressantes pour les enfants.

Notez que les ateliers Dinosite et Dig Experience ne sont pas offerts en hiver.

Une fois votre visite au musée terminée, reprenez la route le long de la North Dinosaur Trail. Si vous n’avez pas apporté votre lunch, il y a une cafétéria dans le musée.

Le premier arrêt après le Royal Tyrrell Museum est la Little Church. Cette charmante église a été construite en 1958. Elle peut recevoir « 10 000 personnes, mais seulement 6 à la fois ». Vous pouvez vous promener autour de l’église et aussi entrer à l’intérieur.

Le deuxième arrêt est le Horsethief Canyon. Ce canyon, ainsi que Horseshoe Canyon, présente les caractéristiques distinctives des badlands de l’Alberta. Les deux canyons valent le détour, mais Horsethief Canyon est beaucoup plus grand. Puis, l’accès au Horseshoe Canyon ferme pour la saison hivernale.

Il y a plusieurs années de cela, le canyon Horsethief aurait été utilisé pour cacher des chevaux volés, d’où son nom de Horsethief Canyon. Vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de ce canyon en lisant le panneau d’interprétation près du stationnement.

Ensuite, vous pouvez soit vous rendre au Bleriot Ferry ou rebrousser chemin. Le traversier ne fonctionne pas en hiver, donc il faudra retourner en ville si vous souhaitez explorer la South Dinosaur Trail.

Sur le chemin du retour au centre de Drumheller, arrêtez-vous à la boutique Wanderlust pour une boisson chaude et des collations. Si vous voyagez avec des enfants et que la température est clémente, ils aimeront aussi un arrêt aux modules de jeux Dinosaur Trail.

Vers 16h00, allez déposer vos bagages au Tyrannosaurus Rest Bed & Breakfast où vous y passerez la nuit. Shawn le propriétaire vous accueillera dans une maison ancestrale chaleureuse et douillette. Cette auberge est parfaitement située à quelques pas seulement du centre-ville.

Lorsque vous êtes prêts, emmitouflez-vous dans des vêtements chauds pour une promenade nocturne en ville. Ensuite, prenez un bon repas dans une ambiance décontractée à Pizza 249 avant de retourner à l’auberge.

Jour 2: Dino Walk, hoodoos & ancienne école

Commencez votre journée avec un délicieux déjeuner servi au Tyrannosaurus Rest Bed & Breakfast.

Lorsque vous êtes prêts, dirigez-vous au World’s Largest Dinosaur où vous pourrez gravir les 106 marches jusqu’au sommet de la bouche du T-Rex. En montant, n’oubliez pas d’admirer les œuvres d’art sur les murs de l’escalier.

Ensuite, suivez la Dino Walk en marchant vers l’aréna. Si les rues ne sont pas couvertes de neige, vous verrez des empreintes de dinosaures peintes sur les trottoirs. Les enfants adoreront cette chasse au trésor non-officielle de sculptures de dinosaures dans le centre-ville.

La carte de l’emplacement des dinosaures se trouve sur le site Web de DinoArts.

Après avoir trouvé tous les dinosaures, retournez dans la voiture et dirigez-vous vers les hoodoos en suivant la route AB-10 en direction d’East Coulee.

Les hoodoos sont des piliers de grès pouvant atteindre jusqu’à 7 mètres de haut créés par l’érosion. Ils sont naturellement façonnés par le vent et l’eau. Les hoodoos sont aussi appelés cheminées de fées.

Lors de votre visite, il est important de rester sur les sentiers et de ne jamais grimper sur les hoodoos puisqu’ils sont très fragiles.

Vous pouvez vous promener dans la vallée, mais assurez-vous de respecter la signalisation. De plus, le sol peut être très glissant et boueux en hiver.

Après votre promenade dans les hoodoos, il est temps de prendre un bon lunch réconfortant au Willow Tea Room Cafe pour une soupe et une tarte maison. Ce petit café est situé dans le East Coulee School Museum.

En visitant le East Coulee School Museum, vous découvrirez comment était la vie pour les familles de mineurs de charbon.  La ville de East Coulee et toute la vallée de Drumheller étaient en plein essor dans les années 1930. Cette petite ville a fleuri pendant la ruée vers le charbon. À cette époque, il y avait plus de 3,000 résidents à East Coulee avec environ 10 mines de charbon en exploitation.

Le musée est situé dans l’ancienne école de 12 classes. Au cours de votre visite, vous visiterez une salle de classe des années 1930, une cabane de mineur de charbon et même une salle des fossiles montrant une collection de fossiles privée. Il y a beaucoup d’expositions interactives, ce qui en fait une visite idéale pour les familles.

S’il fait beau, les enfants adoreront jouer dans la cour de récréation originale des années 1930.

BONUS: Profitez d’un concert en plein air au Badland Amphitheater.

Si vous visitez Drumheller en début de saison, vous aurez peut-être la chance d’assister à un concert en plein air au Badland Amphitheater. Cet amphithéâtre extérieur est la plus grande scène extérieure au Canada. En novembre et décembre, l’amphithéâtre accueille le LightFest pendant les week-ends. Les spectacles lumineux sont uniques et changent chaque semaine.

Un week-end à Drumheller en hiver

L’hiver est un moment magique pour visiter Drumheller. Bien que les températures puissent être frisquettes, avec les bons équipements d’hiver, vous pourrez profiter du paysage des badlands sous son magnifique manteau de neige.

Les familles passeront un moment mémorable à Drumheller pendant la saison hivernale.

Braverez-vous le froid pour découvrir Drumheller cet hiver?